Le décès est un événement naturel mais c’est tragique pour les proches. Un décès à l’étranger est beaucoup plus difficile à vivre surtout en n’ayant aucune connaissance sur les démarches à accomplir. Plusieurs étapes doivent être faites dans cette situation. Il est indispensable de mettre au courant les autorités locales compétentes du pays qu’il y réside ou qu’il y voyage. Il faut aussi procéder à l’établissement du certificat de décès.

Que faire en cas de décès à l’étranger ?

La perte d’un proche est un évènement tragique pour la famille surtout s’il s’agit d’un décès à l’étranger. Pour vous faciliter la tâche, il faut reconnaître les différentes démarches à suivre. D’abord, il faut déclarer le décès à l’autorité locale compétente pour vérifier l’identité du défunt. Après vérification, un certificat de décès sera délivré. Et enfin transcrire l’acte de décès dans le registre d’état civil. Quand une personne décède à l’étranger, il existe deux cas :

Si la famille du défunt habite dans le même pays que lui, il suffit de se rapprocher du centre de crise du ministère des affaires étrangères pour savoir les démarches à faire.

Si la famille du défunt est dans un autre pays, il faut impérativement informer les autorités consulaires.

D'autres démarches à suivre

Voici les différentes démarches qu'il faut suivre en cas d'un proche mort à l'étranger:

- Après avoir contacté les autorités et déclarer le décès, il faut remettre le corps à la famille.

- Ensuite, préparer les obsèques. Vous avez plusieurs options: inhumer le défunt dans le pays du décès ou le rapatrier. Les services consulaires peuvent vous aider dans ce cas là.

- Si la famille décide de rapatrier le corps, une autorisation de transport du corps est indispensable.

Quelles démarches pour le rapatriement du corps ?

Le rapatriement du corps nécessite des démarches pour un décès à l’étranger. Il est interdit de transporter le corps par ses propres moyens. Il faut avoir recours à une agence de pompes funèbres. Cette dernière se charge de toutes les formalités administratives attenantes comme la mise au courant des autorités locales à l’étranger, la demande de rapatriement, etc. Il faut noter que le transport dépend de la distance à parcourir. Il peut être fait en avion ou par la route. Rapatrier un corps peut avoir un coût assez important. Mais si le défunt prévoit d’être enterré dans un autre pays, il peut se souscrire à une assurance rapatriement. Cette dernière permet d’éviter à ses proches de supporter le coût du rapatriement.